Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Vendredi 20 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Bancs d'essais > Ableton live 6
publicite


Bancs d'essais: Ableton live 6 COMMANDER Magazine Sono N° 322
Logiciel de bouclage. initialement - Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 322 Page 154 - mars 2007 ::: Photos: Pascal Gutman - Texte: Pascal Gutman -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|


Live est une alternative aux logiciels d'enregistrement audio/Midi multipistes du marché, une application à l'ergonomie adaptée. initialement à la composition musicale et production sonore à base de boucles. Au fur et à mesure des mises à jour, le logiciel évolue, intègre de plus en plus d'éléments dans le domaine de la production et du traitement sonore tout en continuant à conserver sa philosophie première : bouclage et simplicité. Cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés, dont la liste est, encore une fois, longue.

:::MULTICORE ET MULTIPROCESSEUR
En quittant l'ère de la course aux mégahertz - la vitesse consomme beaucoup d'énergie et dégage trop de chaleur difficile à dissiper, source de pannes - nous sommes rentrés dans celle du "multicore", multinoyaux, couplage de plusieurs processeurs pour gagner un maximum de puissance de calcul tout en réduisant la fréquence, il fait ainsi moins chaud sous le capot. Actuellement, le couplage est couramment à deux processeurs, d'où le terme "dualcore". Revenons à Live, désormais compatible avec les ordinateurs à base de multiprocesseurs. Sachez d'ailleurs, que si vous êtes équipé d'un tel ordinateur, il vous faudra impérativement passer à une version optimisée de Live, sans quoi la moindre piste audio ne saurait être jouée convenablement.

:::NOUS AIMONS :
Le rack d'effets et ses macro-commandes, le sampler, un échantillonneur complet, le gain de temps qu'apporte le Warp multi-clips, le Deep Freeze, la compatibilité avec les nouveaux ordinateurs multicore, la grande taille des potentiomètres et l'indicateur numérique de niveau, un régal !

:::NOUS REGRETTONS :
La bibliothèque sonore succincte et peu variée, malgré certains efforts notoires, le rack un peu confus à programmer.

:::POUR QUI ? POUR QUOI ?
En direct (sa première vocation, rappelons-le), il conserve l'ergonomie des premières versions tout en développant de nouveaux éléments rendant l'action encore plus créative sans devenir pour autant plus complexe. Côté studio, c'est une alternative sérieuse qui s'arrime aux logiciels ténors de l'enregistrement et du mixage multipiste tout en proposant sa propre version de la musique et créativité numérique. Dans les deux cas, il permet de préparer d'avance les boucles, séquences et sons, tout en laissant une grande liberté d'expression - voire d'improvisation - propice à la prestation scénique.


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
Logciel Ableton Live 6 - P.154
Page 154 - 1/6
Logciel Ableton Live 6 - P.155
Page 155 - 2/6
Logciel Ableton Live 6 - P.156
Page 156 - 3/6
Logciel Ableton Live 6 - P.157
Page 157 - 4/6

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90


Sur les mêmes thèmes:




Article précédent
Comprendre: Les filtres de répartition
Article suivant
Reportages: Discothèque Atomix



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.