Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 16 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Bancs d'essais > 40ÈME ANNÉE D'ACTIVITÉ POUR LE CFPTS, qui entame une rénovation globale de ses structures
publicite


Bancs d'essais: 40ÈME ANNÉE D'ACTIVITÉ POUR LE CFPTS, qui entame une rénovation globale de ses structures COMMANDER Magazine Sono N° 393
- Public  Débutant / tout public
Source: Magazine Sono numéro 393 Page 120 - octobre 2013 ::: Photos: Alain-Marc Malga - Texte: Alain-Marc Malga -  :::
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|

40ÈME ANNÉE D
Crédits
Photos: Alain-Marc Malga - Texte: Alain-Marc Malga -

Le Centre de Formation Professionnel aux Techniques du Spectacle (CFPTS) a profité de son cocktail anniversaire pour dévoiler son projet de rénovation et modernisation des 6000m2 de locaux dédiés à l'apprentissage et à la formation continue aux arts et techniques du spectacle. Le projet bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Région Ile-de-France. Les travaux débutent en ce moment, pour un coût estimé à onze millions d'euros.

Association loi 1901 conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication, le CFPTS est le plus important organisme de formation continue pour les techniciens du spectacle en Europe. En 1974, l'année suivant sa création, le CFPTS proposait deux stages de formation initiale de treize semaines pour une dizaine de personnes. En 2012, le bilan fait état de 95 formations de courte, moyenne ou longue durée sur quelques 200 sessions proposées à un millier d'apprentis ou professionnels du spectacle, du cinéma et de l'audiovisuel, qui souhaitent développer leurs compétences, acquérir de nouvelles qualifications ou encore se reconvertir professionnellement. Huit univers techniques sont représentés, portés par un réseau de professionnels en activité fortement impliqués dans leur mission pédagogique de transmission des savoirs et du savoir-faire : direction technique et régie, administration, plateau, son, lumière, vidéo, décor et accessoires, et prévention des risques. Le CFPTS réalise également plus de 60 formations "à la carte" par an, répondant ainsi précisément aux demandes des entreprises. Entre temps, et à l'image du spectacle vivant, l'offre du CFPTS s'est étoffée de nouvelles techniques (vidéo, outils numériques.), de nouveaux domaines (événementiel, prestation de service, audiovisuel, cinéma.) et s'est ouverte à de nouveaux publics pour une meilleure transversalité des compétences.

Le CFPTS a été le premier organisme de formation continue dans le domaine du spectacle à être certifié NF Service Formation pour l'ensemble de son offre sur le site historique de Bagnolet. Épaulé par les partenaires sociaux fortement impliqués dans sa démarche, le CFPTS se donne aussi pour mission de demeurer un conservatoire de bonnes pratiques, des règles de l'art, d'exigences artistiques, animé par l'esprit de compagnonnage. Il assure également une veille pédagogique permettant d'anticiper les évolutions technologiques des professions techniques du spectacle.


Contacter l'auteur.

Consultez l'intégralité de cet article en ligne en cliquant sur une vignette
40ÈME ANNÉE D'ACTIVITÉ POUR LE CFPTS, qui entame une rénovation globale de ses structures - P.120
Page 120 - 1/6
40ÈME ANNÉE D'ACTIVITÉ POUR LE CFPTS, qui entame une rénovation globale de ses structures - P.121
Page 121 - 2/6
40ÈME ANNÉE D'ACTIVITÉ POUR LE CFPTS, qui entame une rénovation globale de ses structures - P.122
Page 122 - 3/6
40ÈME ANNÉE D'ACTIVITÉ POUR LE CFPTS, qui entame une rénovation globale de ses structures - P.123
Page 123 - 4/6

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90




Article précédent
Bancs d'essais: Soundcraft Si Expression le retour aux sources



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.