Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Jeudi 19 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Actualités > «Voyage au centre de la terre» de Jules Verne La nouvelle méga-production signée Stade de France «Paris 2012»
publicite


Actualités: «Voyage au centre de la terre» de Jules Verne La nouvelle méga-production signée Stade de France «Paris 2012»
Source: Magazine Sono - mai 2005 - crédits n/c


2005 est l'année du centenaire de la mort du célèbre écrivain futuriste. C'est l'un de ses romans les plus fameux : "Voyage au centre de la terre", déjà brillamment mis en scène au cinéma par Henry Levin en 59, qui a inspiré Philippe Corbin et Stéphane Vérité et pour lequel ils ont retenu comme lieu de leur création, le Stade de France "Paris 2012". Jean-Christophe Giletta, directeur général adjoint chargé des grandes manifestations, explique l'intérêt suscité par leur projet. : "depuis la création de Stade de France Productions en 1998, notre ambition est d'innover et de surprendre en coproduisant des spectacles qui ne pourraient trouver nulle place ailleurs sous cette forme, hormis d'autres grands stades."
La conférence de presse qui s'est tenue à Paris le 22 mars dernier a permis de lever un coin du voile sur ce projet ambitieux qui va mobiliser une prestation technique en projections d'images encore inédite, et bien sûr un complexe système de diffusion sonore et d'éclairage, sans oublier toute une machinerie pour animer le décor, des artifices signés par le Groupe F et même un funambule qui évolue sur fond de ciel ouvert au-dessus du Stade.
Le souhait des metteurs en scène est de plonger le public au cour même de l'action que vivent les héros du roman. Donc au cour du cratère du volcan Sneffels en Islande, porte du centre de la terre selon le manuscrit ésotérique de Saknussem !
Sur les 90 000 spectateurs possibles dans le Stade, seulement 20 000 personnes vont trouver place à côté des projections et des machineries permettant de recréer océan, lave, forêt, montagne.
Grâce à une modélisation informatique du Stade réalisée par Romain Sosso, directeur de la société Explore Studio spécialisée dans les images de synthèse, et concepteur de tous les visuels utilisés durant le spectacle, le dispositif de projection va faire appel à de nombreux projecteurs d'images géantes calés avec une infinie précision et diffusant sur 360° pour une immersion sensorielle totale. Deux scènes mobiles sur lesquelles se situent les personnages du roman vont tourner en permanence autour du Stade en anneau au niveau des tribunes intermédiaires. "Cette idée scénographique, explique le metteur en scène Philippe Corbin, va permettre au public d'avoir très fréquemment une grande proximité avec les comédiens, les musiciens et les chanteurs à l'échelle de salles comme l'Olympia par exemple, laquelle n'a jamais existé au Stade." On murmure les noms des sociétés ETC et Caméléon pour les projections d'images, incontestablement les deux grands spécialistes français dans ce domaine, et de Dispatch pour la sonorisation. En ce qui concerne cette dernière, un double dispositif de sonorisation est envisagé. A la fois venant du haut grâce aux clusters en Alpha Nexo du Stade de France et en bas au niveau de la pelouse avec des stacks de line array forte puissance M3D Meyer Sound. La création lumière est signée Eric Lousteau-Carrere et la scénographie par Gérald Gribé. Une musique originale a été écrite pour l'occasion par Thierry Zaïbotzeff. Vu le côté passionnant du projet, car ambitieux et inédit, votre revue vous propose elle aussi à sa manière un voyage organisé au cour de ce "Voyage au centre de la terre" l'hiver prochain.
Albi Bop

"Voyage au centre de la terre" Partenaires : Carrefour et Région Auvergne
Ouverture de la billetterie le 2 avril 2005.
Représentations du 16 au 19 décembre (le 17/12 à 17 h 30 et 20 h 30 et le 19/12 à 17 h 30 et 20 h 30)
45 ¤ réduction 29 ¤ tarif groupes "Carrefour" quatre personnes 100 ¤. Infos réservations : http://www.stadedefrance.com ou www.carrefourspectacles.com ou 0892 700 900 (0,34 ¤/mn)
Pour en savoir plus : http://www.jules-verne.net/

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|





Article précédent
Actualités: Planète Musiques
Article suivant
Actualités: Les Clefs de la Fête



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub

Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.