Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mercredi 25 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Actualités > SONDAGE : LA NUIT SANS TABAC
publicite


Actualités: SONDAGE : LA NUIT SANS TABAC
Source: Articles internet - juin 2007 - Photos: Patrick Morin -

Lancé par Le Parti du Client (agence conseil en marketing opérationnel et relationnel), OpinionWay (institut d'études marketing), et l'éditeur de guides de sorties « CityVox », l'Observatoire de la nuit éclaire le marché en livrant régulièrement des études sur les habitudes de sorties des français :

SONDAGE
La nouvelle édition nous apprend donc que les personnes qui ne fument pas sortent moins dans les bars et les discothèques (respectivement, 1,9 sorties par semaine contre 2,4 pour les fumeurs). 42% d'entre elles disent s'être rendues dans des bars deux fois par mois ou plus contre 66% chez les fumeurs, 21% contre 33% dans les discothèques. La situation est plus équilibrée pour les restaurants : 55% pour les fumeurs et 54% pour les non fumeurs.
Peu importe le jour, la répartition est sensiblement la même que l'on soit fumeur ou non, 60% des sorties se font entre le jeudi et le dimanche (33% le samedi).
Sortir chez des amis arrive en première position dans les sondages, le restaurant occupe la deuxième place, les bars la troisième, privilégiés par les fumeurs (17% contre 11%). Suivent les boites de nuit, également préférées par les fumeurs (15% contre 12%). Les non fumeurs plébiscitent quant à eux le cinéma (12% contre 6%).
Les non fumeurs sont plus nombreux à sortir en couple (34% contre 31%) ou en famille (15% contre 9%), alors que les accros au tabac sont les plus nombreux à sortir entre amis (48% contre 38%).

L'interdiction de fumer dans les lieux publics va t'elle changer le comportement des noctambules ?

47% des personnes interrogées pensent que la nouvelle réglementation va effectivement changer leurs habitudes.
Une modification qui devrait au final favoriser les lieux de sorties. En effet, si les fumeurs pensent sortir moins souvent, les non fumeurs déclarent qu'ils sortiront plus après le passage de la loi. Les non fumeurs étant plus nombreux que les fumeurs, la fréquentation des lieux de loisirs devrait de facto augmenter dès le 1er janvier 2008.
Les fumeurs interrogés estiment qu'ils passeront moins de temps dans les bars pour 48%, dans les restaurants pour 26% et dans les discothèques pour 38%. Les non fumeurs, en revanche, y passerons plus de temps : 44% d'entre eux iront plus dans les bars, 35% au restaurant, et 36% en discothèque.
La présence ou non de terrasse extérieure influera le choix des fumeurs, radicalement pour 29% d'entre eux, partiellement pour 56%.


LES DEPENSES
En ce qui concerne le montant des dépenses par sortie, on note des dépenses légèrement plus élevées pour les fumeurs : 28% ont dépensé plus de 60 euros lors de leurs dernières sorties, contre 22% pour les autres. Les fumeurs sont plus nombreux à préférer les bars à thèmes. Le prix, la carte ou la décoration sont des éléments qui les influencent. Ils sont également plus tentés par la nouveauté : 26% aiment sortir dans des lieux que personne ne connaît encore.

Enfin, globalement, les sondés se sentent plus dépensiers la nuit, plus ouverts et aussi plus sensibles aux messages des marques. Des marques plutôt bien vues puisque seulement 23% trouvent qu'elles communiquent trop ; 36% estiment même qu'elles devraient plus communiquer.
Questionnées sur leurs attentes, 70% des personnes disent qu'elles devraient distribuer plus de produits, 59% apporter une plus grande contribution à l'esprit festif de la nuit et 46% demandent plus d'investissement dans l'animation des soirées.
Les marques qui intéressent le plus les « Clubbers » sont dans l'ordre : les vêtements, ex aequo avec les maisons de disques (51%), le parfum (49%), les soft drink (48%), les accessoires de mode (47%) et l'alcool (43%). A l'inverse, sont très mal perçues et déclarées comme exaspérantes les marques de tabac à 49%, les opérateurs de téléphonie mobile à 35% et les jeux vidéo à 30%

Contacter l'auteur.
Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|





Article précédent
Actualités: Faites de la musique CHEZ MEGASON
Article suivant
Actualités: Artistes mécontents !



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub

Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.