Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 16 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Actualités > Rock Solid Ethernet De Wayne Howell Edité chez Entertainement Technology Press
publicite


Actualités: Rock Solid Ethernet De Wayne Howell Edité chez Entertainement Technology Press
Source: Magazine Sono - janvier 2005 - crédits n/c


Cette fois vous allez regretter amèrement de ne pas parler l'anglais !
L'auteur de ce livre, Wayne Howell, après des expériences de théâtre amateur, fait des études de physique nucléaire en université, tout en assurant la technique son et lumière pour des groupes rock. Suivent, une période de technicien free lance, puis un poste fixe chez Avolites où en cinq ans il passe de l'accueil téléphonique au poste de chef produit puis de concepteur de produit.
En 1988, Wayne fonde la société Artistic License spécialisée dans la conception de projets. Le succès venant (Pink Floyd, Rolling Stones), Artistic License devient constructeur. Artistic License a su prendre une place importante dans le monde des techniques pour le spectacle, et en particulier avec l'utilisation d'Ethernet. Artistic License participe aux programmes ESTA de définition de standards pour le DMX 512-A, le RDM, et le protocole ACN.
Le livre "Rock solid Ethernet" pourrait être baptisé "Bible de l'Ethernet" avec la mention suivante : "appliqué à la gestion de la lumière au spectacle".
Bien sûr, ce sont les conceptions et orientations d'Artistic Licence qui prévalent. Cette orientation autour d'une marque pourrait être gênante, mais le protocole Art-Net est à l'heure actuelle un standard de fait Ethernet/spectacle, soutenu par la quasi totalité des marques (cinq ou six résistent encore dans un splendide isolement). Pour obtenir cette position, Artistic License a eu une générosité de bon goût : ses protocoles largement publiés sur le Web et l'utilisation en est gratuite (une aubaine pour les marques !). En même temps Artistic License a réalisé toutes les électroniques nécessaires : interfaces Ethernet-DMX, Hub, Switches et Routers, tout en conseillant certains produits économiques venus de la grande industrie. Ethernet, version Art-Net y est décrit pas à pas.
Une première partie entre dans des généralités qui permettent de dédramatiser le sujet sans entrer dans les détails des protocoles. Une seconde partie décrit les structures et les différentes électroniques, puis les câbles et connecteurs en usage : c'est le plus pratique avec quelques règles impératives "pour que ça marche" qui sont autrement plus complexes que celles à observer en DMX ! C'est la partie la plus concrète et indispensable aux régisseurs.
La troisième partie décrit les protocoles, les diverses "couches" et leurs attributions, le format des "paquets" d'information. C'est un chapitre important pour une réelle compréhension détaillée de ce qui se passe au cour des liaisons.
Un quatrième chapitre décrit les produits disponibles, et là évidemment l'accent est mis sur l'offre Artistic.
Mais c'est le cinquième et dernier chapitre qui nous a le plus "accrochés" : on y décrit divers autres protocoles de réseaux (Midi, Firewire, DMX 512-A, USB.). Bref, on y fait le point sur le monde technologique qui nous cerne de plus en plus chaque jour.
Un glossaire permet de s'y retrouver parmi les innombrables acronymes tant des organisations qui travaillent sur les standard du futur que sur les noms de parties d'électroniques ou de protocoles, et de nombreux liens Internet permettent de retrouver les documents originaux définissant une quantité de normes et de procédures. Un outil indispensable que l'on peut commander sur : http://www.etnow.com

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Sur les mêmes thèmes:



Article précédent
Actualités: Avis de naissance…



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub

Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.