Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 16 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Actualités > Des line arrays Coda Audio pour le festival « Paris en toutes lettres »
publicite


Actualités: Des line arrays Coda Audio pour le festival « Paris en toutes lettres »
Source: Articles internet - juillet 2010 - crédits n/c

Des line arrays Coda Audio pour le festival « Paris en toutes lettres »
Crédits
crédits n/c
« Paris en toutes lettres » est un festival littéraire qui se tient tous les ans à Paris. Il s'y répartit sur plus de 20 sites mais les deux plus grandes salles utilisées se trouvent au »Cent Quatre» où des enceintes Coda Audio qui ont assuré la sonorisation de l' «Espace Cabaret» et de l' «Atelier 4».


Le Cabaret. Les deux totems cachent les systèmes line array

Un côté du système Coda Audio LA4 de l'espace Cabaret

Le rack de contrôle des systèmes LA4 : processeurs DNC260 et amplis Camco Vortex 6

Le logiciel de prédiction, ici du LA 4

Synoptique de la diffusion du Cabaret

A L'Atelier 4, c'est un système Coda LA8 qui sert la programmation rock, pop et chanson Française

Cédric Duminy, Directeur de Regietek et la console Digico SD8 pour le mixage des groupes de l'Atelier 4

Synoptique de la diffusion de l'Atelier4

Dans l'Espace Cabaret, le système utilisé comportait, en accroche, 6 modules médium/aigu LA4 et 2 caissons LA4subs par côté, complétés par un caisson de graves PW418v² également de chaque côté. Les LA4 sont compactes, légères et utilisent un transducteur de type 'Planar Wave' de 100 mm (brevet en cours) et deux HP de grave de 125 mm de diamètre à aimant néodyme et faible distorsion. Leur angle de couverture horizontale est de 110°. La courbure verticale de l'array peut aller de 0° à 20°, par pas de 2°.

Jeroen Sierjacobs, Directeur Marketing chez Apex France, explique : « Comme l'Espace Cabaret accueillait des lectures publiques, il était important d'assurer une répartition régulière de l'énergie sonore. La salle mesurant environ 35 mètres de longueur, il a été décidé d'utiliser ce petit line array compact. Les deux caissons de graves PW418v² au sol ont été ajoutés pour une soirée DJ qui se déroulait le Samedi ».

Cédric Duminy, Directeur de Regietek (la société de location/prestation audio qui travaillait sur le Festival) ajoute : « J'ai vraiment été surpris par la couverture obtenue avec un système aussi petit et compact. Les LA4 conviennent parfaitement à ce type d'événements ».

l' "Atelier 4", deuxième espace  sonorisé du "Cent Quatre" accueillait une programmation plutôt rock, pop et chanson française qui nécessitait un line array plus puissant : l'organisation a donc choisi une configuration à base de LA8. Le système utilisé se composait de 6 modules médium/aigus LA8 et de 2 caissons LA8subs par côté, complétés, au sol, par 2 caissons de graves 4 PW418v² par côté. L'AIRLINE LA8 est un module line array 'full range' 2 voies compact, intégrant deux boomers de 20 cm à aimant néodyme, à distorsion très réduite, et deux transducteurs 'Planar Wave' de 100 mm, à aimant néodyme, assurant un angle de couverture horizontale de 120° ou 60° (option). La disposition physique des quatre transducteurs assure leur alignement temporel. L'angle de courbure verticale peut aller de 0° à 12°, par pas de 1°.

Jeroen Sierjacobs poursuit : « Dans cette salle, le but était de déployer un système très puissant, mais en conservant une excellente définition. Grâce aux 4 caissons supplémentaires utilisés avec le système LA8, on avait vraiment un son 'rock'n'roll, mais très homogène. La salle mesurait 25 m de profondeur, le système LA8 n'a donc vraiment eu aucun problème de couverture. ».

Le PW418v² est un caisson de graves à fort niveau de sortie, possédant un double boomer de 46 cm à long débattement avec aimant néodyme, et assurant une réponse très étendue dans les graves, avec une immense réserve dynamique et un taux de distorsion ultra-faible. Son moteur utilise un aimant néodyme, générant un flux magnétique extrêmement intense, pour une efficacité accrue. Sa bobine mobile de diamètre 100 mm  x 38 mm de hauteur assure des excursions crête de 26 mm, à force magnétique constante. Le cône est en fibre de carbone de haut de gamme, alliant rigidité maximale et faible masse mobile.

Toutes les enceintes utilisées étaient alimentées par des amplificateurs Camco de la gamme V et traitées par des processeurs Coda DCN260.


Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|







pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub

Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.