Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Samedi 21 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Actualités > JUSTIN TIMBERLAKE en tournée avec DIGIDESIGN
publicite


Actualités: JUSTIN TIMBERLAKE en tournée avec DIGIDESIGN
Source: Articles internet - juillet 2007 - crédits n/c

Andy Meyer et Kevin Glendinning, les ingénieurs façade et retours sur la tournée de Justin Timberlake ont sélectionné trois consoles Digidesign VENUE. L'une pour le mixage façade et deux autres pour les retours.

Le système façade
Accompagnée d'un sidecar, la console VENUE D-Show est équipée au maximum de ses capacités par cinq cartes DSP, des options Hdx pour l'interfaçage avec Pro Tools/HD® et ECx pour le pilotage à distance via Ethernet. Le tout accompagné de 2 Racks Stage, équipés de trois cartes de sorties analogiques SRO et d'une carte de sorties numériques DSO, pouvant chacun gérer 48 entrées ; des outils permettant l'obtention des résultats désirés.

Les retours
Le concert de Justin Timberlake requière 40 sorties distinctes et plus de 100 entrées. Kevin Glendinning, l'ingénieur retours utilise donc deux systèmes VENUE complets, chacun équipé de deux Racks Stage I/O déportés, dotés d'une imposante collection de plug-ins destinés aux effets et aux inserts. Chaque console reçoit, d'un répartiteur, les signaux micro et ligne. La console A gère les in-ears de Justin, les retours personnels des danseurs, du directeur musical, des mixage pour back line et des système de communication. Tous les effets sont routés pré fadés dans les auxiliaires. La console B s'occupe des 12 mixages de retour stéréo, destinés au reste du groupe ainsi qu'un départ « infra basse ». L'égalisation des retours sur in-ears est confiée aux plug-ins du système VENUE avec égaliseur paramétrique Focusrite pour le groupe, et égaliseur paramétrique Sony Oxford pour les retours de Justin.

L'avis du spécialiste
Selon Andy Meyer, le système VENUE permet de répondre aux requêtes de l'artiste de façon radicalement différente. Si Justin ou son directeur musical, Kevin Antunes, décrit un type de son ou suggère de changer la position d'un instrument donné dans le mixage, il peut lui faire écouter sa proposition immédiatement. Il modifie la mémoire de scène correspondante et passe à autre chose. Le groupe peut également passer à l'improviste pour écouter le déroulement des opérations, on peut alors leur faire écouter ce qu'ils jouent puis discuter avec eux du son qu'ils recherchent ou de ce qu'il a besoin. Ajoutons que le système d'automation par scène de VENUE permet par exemple d'associer une série de processeurs externes à une scène, grâce à la possibilité offerte par le logiciel D-Show d'envoyer des « programmes changes » par MIDI. Dixit Andy MEYER, c'est un outil extrêmement puissant qui apporte au son live un potentiel créatif jamais atteint jusqu' alors ! Il utilise non seulement l'automation des faders et des mutes mais également du MIDI, des Plug-ins, des panoramiques, des EQ et des auxiliaires. Tout cela permet d'approcher chaque morceau de façon très personnalisée. Andy Meyer ajoute qu'il peut aussi enregistrer les morceaux durant les répétitions, puis travailler autant qu'il le désire les mixages du spectacle. Son astuce favorite est de brancher iTunes sur sa console et d'écouter en solo le morceau qu'il travaille. Cela permet de comparer directement le disque au mixage réalisé. Les morceaux de Justin Timberlake étant assemblés à partir d'un grand nombre de sons différents, c'est le meilleur moyen pour lui de comprendre quelles étaient les intentions derrière tel ou tel son et la façon dont ils ont été mis en ouvre pour faire du morceau un succès. Le morceau « SexyBack » est un bon exemple. Une distorsion issue « d'Amp Farm » a été appliquée à la voix de Justin : le résultat était identique à ce que Justin et Timbaland avaient créé en studio.

L'enjeu était d'arriver à transcrire sur scène la musique créée en studio. La combinaison sans équivalent des plug-ins et l'intégration de Pro Tools a permis aux ingé-sons d'obtenir le résultat souhaité. L'environnement pour le son live VENUE de Digidesign révolutionne l'art et le métier du mixage live avec la qualité sonore d'un studio, les traitements par plug-ins TDM, la connectivité directe à Pro Tools et les systèmes d'enregistrement et de lecture standards du marché.

Après 5 mois de tournée, les consoles confirment leur fiabilité. Stabilité, couleur chaleureuse, vaste palette de plug-ins, élégance du système de balance virtuelle. Autant de points qui ont su faire la différence lors de l'utilisation.

Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site : www.digidesign.com/venue

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|





Article précédent
Actualités: HOMMAGE A LADY DI



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub

Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.