Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mardi 24 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Actualités > l''Ircam réalise des morphings et traitements sonores pour le film Tiresia de Bernard Bonello
publicite


Actualités: l''Ircam réalise des morphings et traitements sonores pour le film Tiresia de Bernard Bonello
Source: Magazine Sono - mai 2003 - crédits n/c


presenté cette semaine au Festival International du Film de Cannes
L'équipe scientifique Analyse et Synthèse du son de l'Ircam, Institut de
Recherche et de Coordination Acoustique Musique, a réalisé des traitements
et des morphings de voix (Femme vers Homme) pour le film Tiresia de Bernard
Bonello. Les traitements ont essentiellement porté sur la séquence de rêve
psychédilique qui se déroule au milieu du film. L'équipe de production Haut et Court, alors en charge de ce projet, a
contacté l'Ircam à la suite des traitements déjà réalisés sur les films
Vatel de Roland Joffé et Vercingetorix de Jacques Dorfmann. Ces traitements
portaient alors sur des améliorations sensibles de l'accent des acteurs en
anglais. Pour Tiresia, Xavier Rodet, responsable de l'équipe Analyse et Synthèse de
l'Ircam, Axel Roebel, Juan Escribe et Alain Lithaud ont combiné leurs
talents de scientifiques et de musiciens pour obtenir le morphing le plus
saisissant, d'un timbre d'une femme à celui d'un homme en passant par tous
les états intermédiaires et ambigus. " Notre travail dans le cadre du film Tiresia montre à nouveau le
formidable potentiel que représentent les traitements sonores pour le
cinéma ", souligne Xavier Rodet. "Les recherches que nous menons à l'Ircam
ont toutes une vocation musicale, mais leurs applications s'étendent à tout
ce qui peut toucher au domaine sonore."
- Tiresia, un film de Bernard Bonello Synopsis
Tiresia, un transsexuel brésilien d'une grande beauté, vit clandestinement
avec son frère dans la périphérie parisienne.
Terranova, un esthète à la pensée poétique, l'assimile à la rose parfaite
et la séquestre pour qu'elle soit sienne. Privé de ses hormones
quotidiennes, Tiresia va petit à petit se transformer devant ses yeux.
Impuissant face à ce qu'est devenue sa rose, Terranova va l'aveugler et la
jeter à l'orée d'une banlieue voisine.
Tiresia est alors recueilli dans un piètre état, mi-homme/ mi-femme, par
Anna, une jeune fille simple et sauvage qui prendra soin de lui. Pendant sa
convalescence naîtront chez Tiresia des dons de prédiction. Mais la
présence d'un oracle gêne l'Eglise, et le prêtre de la paroisse ne peut
faire autrement que de se confronter à Tiresia. Interprètes
Clara CHOVEAUX Tiresia
Thiago TELES Tiresia
Célia CATALIFO Anna
Laurent LUCAS Terranova / Le père François Equipe technique
Bertrand BONELLO Réalisation
Josée DESHAIES Images
Albin De LA SIMONE Musique
Laurie MARKOVITCH Musique
Fabrice ROUAUD Montage
Romain DENIS Décors
Bertrand BONELLO Scénario et dialogues Tiresia a été présenté en compétition mardi 20 mai au Festival
International du Film de Cannes.
- À propos de l'Ircam :
Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique
Conçu en 1969 et fondé en 1977 par Pierre Boulez, l'Ircam est une
institution musicale associée au Centre Pompidou. Elle est aujourd'hui
dirigée par Bernard Stiegler.
Chercher, créer et transmettre sont les trois pôles autour desquels se
développe l'activité de l'Ircam qui réunit en un même lieu des
scientifiques et des musiciens, afin de les inciter à explorer ensemble des
voies artistiques nouvelles. Site Internet de l'Ircam : http://www.ircam.fr
Site Web pour les logiciels Ircam : http://forumnet.ircam.fr

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Sur les mêmes thèmes:



Article précédent
Actualités: LA AUDIO chez MARTIN PROFESSIONAL FRANCE
Article suivant
Actualités: Formation de technicien du son



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub

Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.