Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Jeudi 19 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Actualités > L'IRCAM et la WFS
publicite


Actualités: L'IRCAM et la WFS
Source: Magazine Sono Page 6 - juin 2008 - crédits n/c

L'IRCAM, Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique, va présenter le vendredi 20 juin 2008 son nouveau système de diffusion Wave Field Synthesis (WFS) qui va équiper l'Espace de Projection dans le cadre du Festival Agora.

Acquis grâce au soutien de la Région Ile-de-France et du CNRS, ce système est le fruit de plusieurs années de recherche à l'Ircam et constitue l'avant-garde en matière de systèmes de diffusion. Basée sur le principe de Huygens de reproduction exacte de fronts d'ondes, le concept de la WFS (Wave Field Synthesis/Synthèse de front d'ondes) a été développé par l'Université de Delft aux Pays Bas au début des années 90.

Grâce à l'utilisation d'un grand nombre de haut-parleurs contrôlés indépendamment et utilisés conjointement, la WFS permet de synthétiser des "hologrammes sonores" en simulant les ondes acoustiques produites par des sources sonores virtuelles. L'Espace de Projection est équipé d'un système frontal WFS composé de cent vingt-huit haut-parleurs pilotés par un réseau de processeurs audio. Le projet prévoit à terme la constitution d'un système de cinq cent douze transducteurs disposés tout autour de l'auditoire.

Le programme du festival Agora et des rencontres scientifiques est en ligne sur : www.ircam.fr

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|





Article précédent
Salon: SIEL, SATIS, LE RADIO Ensemble enfin !
Article suivant
Actualités: Catalogue Audiopole 2008 : petit et malin



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub

Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.