Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Jeudi 19 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Actualités > Formation IGTS
publicite


Actualités: Formation IGTS
CONCEPTION ET REALISATION D'UN ECLAIRAGE POUR UN PROJET ARTISTIQUE - du 12 au 30 mars 2007
Source: Articles internet - février 2007 - crédits n/c

Cette formation s'adresse à un public de régisseurs désirant maîtriser le langage de la conception. (Le montage, les réglages, les sources, la couleur et les jeux d'orgues devront être acquis)

Lieu
Institut Général des Techniques du Spectacle, 73 rue des Javaux, 38320 Eybens

Durée
105 heures : Du 12 au 30 mars 2007

Nombre de participants
8 stagiaires

Coût
3 306,71 ? HT

Objectifs
Etre capable de dialoguer avec un metteur en scène ou un chorégraphe et ainsi lui faire des propositions pertinentes concernant l'éclairage du projet artistique. Etre capable, grâce à la maîtrise des outils de la conception, d'effectuer méthodologiquement l'étude puis la réalisation d'un éclairage en tenant compte des demandes spécifiques portant sur le projet artistique mais aussi des possibilités et des contraintes techniques.

1ERE SEMAINE Du 12 au 16 mars
Jour 1 : Révisions : Connaissance des sources et des lampes, l'optique, la couleur, la température de couleur. Les techniques d'éclairage, avantages et inconvénients de chaque méthode, limite d'utilisation.
Jour 2 : Mise en pratique sur les directions de lumière, gestion de la lisibilité, du relief et de la profondeur. Choix des directions en fonction du spectacle à mettre en lumière : théâtre ou danse Contraste de luminance. Les ombres. Choix d'une direction principale, des directions secondaires et tertiaires.
Jour 3 : La couleur, les paramètres, les contrastes, les critères et les références
Jour 4 : La lumière naturaliste : paramètres des phénomènes et ambiance naturelle. Choix de critères pertinents. Réalisation.
Jour 5 : La lumière conceptuelle : principes et références. Réalisation. Rencontre avec le metteur en scène qui fera trois propositions aux stagiaires.

2EME SEMAINE Du 19 au 23 mars
Jour 1 : Les différents supports de la conception : le texte, la scénographie, la mise en scène et le metteur en scène, les comédiens, le jeu et les costumes. La chorégraphie, l'espace et la scénographie, les danseurs et les costumes.
Jour 2 : Méthodologie de recherche, les critères et les paramètres fondamentaux. Les critères subjectifs et complémentaires. Les contraintes (lieu, matériel, déplacements sur le plateau...).
Jour 3 : Présentation de la conception lumière : critères et propositions explicative et descriptive. Dessins et croquis, maquette. Représentations virtuelles, représentations réelles simplifiées.
Jour 4 et 5 : Relation avec le temps : découpage, rythme général, transitions, définition et écriture de la conduite, les effets, les états lumineux, interactions avec les autres techniques présentes sur le plateau. Gestion des répétitions, 2ème rencontre avec le metteur en scène.

3EME SEMAINE Du 26 au 30 mars
Tout au long de la semaine, deux intervenants travailleront chacun avec 2 binômes de stagiaires.
Jour 1 : Réflexion, définition des propositions. Remise de la liste du matériel nécessaire, montage du décor.
Jour 2 matin : Analyse et critique des propositions faites au metteur en scène. Validation des projets
Jour 2 après-midi et jour 3 matin : Montage, premiers réglages
Jour 3 après-midi, jour 4 et jour 5 matin : Répétitions avec les comédiens, finalisation des réglages, conduite, programmation des jeux
Jour 5 après-midi : Présentation du travail, analyse et commentaires. Bilan du stage.

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|





Article précédent
Salon: LIGHTEXPO
Article suivant
Actualités: Le magazine du SIEL 2007 - SONOMAG



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub

Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.