Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Mercredi 18 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Actualités > Focal Trio6 Be enceinte 2-en-1
publicite


Actualités: Focal Trio6 Be enceinte 2-en-1
Source: Articles internet - juin 2015 - crédits n/c

Présentée au dernier ProLight & Sound, la nouvelle enceinte de monitoring Trio6 Be du fabricant Focal présente une innovation qui séduira les utilisateurs studio, et notamment les propriétaires de cabines dans lesquelles l'espace est compté.

En effet, avec ce modèle, Focal propose deux enceintes dans une seule ébénisterie : un moniteur 3 voies et un moniteur 2 voies, sélectionnables à distance. Composée d'un tweeter Béryllium + woofer 5» (12,7 cm) + subwoofer 8" (20,32 cm), l'enceinte de monitoring 3 voies o re une réponse en fréquence de 35 Hz à 40 kHz. Le subwoofer de 8'' à membrane sandwich composite W, exclusif à Trio6 Be, est chargé par un large évent laminaire intégré sur la face avant. Il autorise ainsi un positionnement à proximité d'un mur frontal, tout en préservant la linéarité du grave, sans saturation des évents ni bruit d'écoulement d'air. Le woofer de 5'', de composition similaire, est chargé dans un volume isolé du subwoofer pour éviter tout fonctionnement passif des haut-parleurs et ainsi optimiser les performances acoustiques du système. Il est également chargé en bass refl ex, via deux évents frontaux. Ce double évent permet au woofer d'o rir les mêmes performances en mode 3 voies (plage de fonctionnement 250 Hz - 2,5 kHz) et en mode 2 voies (90 Hz - 2,5 kHz). Le tweeter 1'' à dôme inversé en Béryllium pur (TB 872), bien connu des utilisateurs Focal, complète le système. Le mode deux voies n'utilise que le tweeter Béryllium et le woofer W 5''. L'activation de ce second moniteur se fait en engageant le mode Focus via une pédale de contrôle (non fournie). Il o re la même courbe de réponse en fréquence que le moniteur 3 voies, tout en limitant l'étendue spectrale. Cela permet à l'ingénieur de réellement comparer son mix, tout en conservant la même image stéréo, en enlevant simplement les basses et très hautes fréquences (30 Hz-90 Hz et 20 kHz - 40 kHz). Ainsi, le passage entre les deux modèles économise l'utilisation de deux paires d'enceintes (utile lorsque l'espace est limité), mais permet à l'ingénieur du son de vérifi er la qualité de transfert de ses mixages sur des systèmes ayant une réponse en fréquence limitée dans le grave comme les téléviseurs, les ordinateurs, les voitures, les lecteurs multimédia de moindre qualité.

Le panneau arrière de Trio6 Be intègre deux connecteurs femelles Jack 6,35 mono (une entrée et une sortie). L'entrée est destinée à connecter une pédale de contrôle et la sortie assure la liaison à une seconde Trio6 Be, sur laquelle le connecteur Jack sera branché en entrée. Ainsi, les deux moniteurs passent simultanément du mode 3 voies au mode 2 voies par simple pression sur la pédale de contrôle (type contact permanent/ interrupteur). Focal recommande la pédale Fender Footswitch Mustang/ Rumble 1 bouton ou tout autre modèle équivalent. La visualisation de l'état du moniteur (2 ou 3 voies) se fait via une LED située sur la platine médium-aigu, laquelle est orientable sur 360° par pas de 90°, de façon à pouvoir utiliser Trio6 Be à la verticale ou à l'horizontale. Le moniteur Trio6 Be est doté de trois amplifi cateurs internes o rant une puissance respective de 100, 150 et 200 W. Outre ces connecteurs Jack, le panneau arrière de Trio6 Be intègre une entrée XLR symétrique alliée à un sélecteur de sensibilité ajustable (+4 dBu /-10 dBV). Côté réglages, Trio6 Be est dotée de 3 potentiomètres rotatifs entièrement ajustables sur +/- 3dB. Le premier d'entre eux est un fi ltre en peigne agissant de 35 à 250 Hz. Le second est un filtre de type notch avec une fréquence centrale de 160Hz, qui s'avèrera utile lorsque les Trio6 Be sont installées à proximité d'une surface réverbérante, du type bandeau de console. Enfi n, le fi ltre en peigne destiné aux hautes fréquences agit, quant à lui, de 4,5 à 40 kHz.

Enfin, ce moniteur intègre une mise en veille automatique afi n d'optimiser la consommation d'énergie. Après 30 minutes sans réception de signal, le moniteur passe automatiquement en mode veille et consomme moins de 0,5 W. Il su t alors d'envoyer un signal audio à Trio6 Be pour revenir au mode actif. Prix public TTC unitaire indicatif : 2 290 ?

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|





Article précédent
Actualités: SITEM 2015 Le changement, c’est maintenant
Article suivant
Reportages: Démo d&b Array Processing au Zénith



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub

Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.