Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Vendredi 20 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Actualités > Eternal Fader : les images.
publicite


Actualités: Eternal Fader : les images.
Source: Magazine Sono - novembre 2004 - crédits n/c


Les photos de notre encadré sur l'Eternal Fader d'Ecler qui équipe les mélangeurs NUO 5 et HAK 360 ont disparu dans les filets de l'Internet. Les voici donc livrées à votre curiosité technologique.
Traditionnellement, un fader utilise une piste résistive sur laquelle glisse un balai promené par un curseur guidé par une paire de rails. Chez Ecler, on conserve le curseur, mais il entraîne une feuille d'aluminium mince et par conséquent légère. Cette feuille passe dans l'entrefer de deux bobinages installés dans un noyau de ferrite. La feuille perturbe le couplage. Un circuit électronique détecte les perturbations relatives des deux et en déduit la position du curseur.
La photo ci-dessous montre ce que l'on trouve dans le potentiomètre : son curseur, la lame qui plonge dans les bobinages, ici reculés. Ces derniers sont gravés directement dans un circuit imprimé de type multicouche.
La seconde photo montre l'autre face de l'électronique où l'on trouve les composants chargés de la détection et chargés de générer le signal à haute fréquence envoyé dans les bobines. La tension continue qui sort est ensuite traitée pour commander le gain des voies véhiculant la musique.
L'absence totale de frottement du curseur assure une vie quasi éternelle à ce composant résolument innovant.

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|





Article précédent
Actualités: Comment entendez-vous… ?
Article suivant
Actualités: CSI se fait Hippotizer…



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub

Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.