Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Jeudi 19 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Actualités > Les conférences du Siel Satis « Autour du scénique »
publicite


Actualités: Les conférences du Siel Satis « Autour du scénique »
Source: Articles internet - octobre 2009 - crédits n/c

Voici une sélection des conférences liées au spectacle et à l'événementiel dans le cadre du Siel - Satis - Radio du 20 au 22 octobre 2009

Quels sont les enjeux des systèmes audionumériques pour la sonorisation ?
Atelier Yamaha - INA Sup
Le 20 octobre de 11 h 30 à 12 h 30

Cantonnée aux consoles numériques et processeurs pendant plus d'une décennie, la technologie numérique révolutionne aujourd'hui la façon de voir la chaîne audio et les systèmes de sonorisation. A l'heure où l'on parle des boîtiers de scène, de réseaux audionumériques et d'amplificateurs processés, il est primordial de remettre ces nouveaux produits dans leur contexte technologique et opérationnel pour en comprendre les enjeux.

Comment faire évoluer la sécurité dans l'industrie du divertissement ?
En partenariat avec l'IRMA
Le 20 octobre de14 h 00 à 15 h 45

Cette conférence portera sur la sécurité des lieux de spectacles et s'adresse à tous les (futurs) détenteurs de la licence 1ère catégorie d'entrepreneurs de spectacles. Le débat va permettre d'aider à identifier, évaluer, prévenir et gérer les risques dans les lieux aménagés pour les représentations publiques.

Le Full Audio Numérique
en partenariat avec Sono Mag
Le 20 octobre de 16 h 00 à 17 h 30

Numérique par ci, numérique par là, on nous en rebat les oreilles du numérique. Si elle représente pour certain un cauchemar permanent et pour d'autres la panacée, on peut quoi qu'il en soit être certain d'une chose : la technologie numérique va continuer d'envahir inexorablement notre environnement. La chaîne image est d'ores et déjà entièrement numérique en broadcast, pourquoi le son ne pourrait-il pas également retenir ce principe ?

Les solutions techniques FAN (Full Audio Numérique) développées par des techniciens d'exploitation expérimentés. Ces configurations sont utilisées au quotidien depuis des années et permettent d'atteindre un niveau de qualité sonore inédit.

La sonorisation, le studio et le broadcast : comment ces nouveaux outils peuvent, s'ils sont maîtrisés, apporter des solutions efficaces et innovantes aux problématiques techniques que nous rencontrons chaque jour. Ecoute d'enregistrements réalisés avec le principe du FAN, en studio et captation de concert.
Plusieurs fabricants prestigieux comme Neumann, Yamaha, Innovason, Digigram. sont totalement investis dans le développement de ces solutions initiées par Alain Roy de la société Espace Concept.

Nouvelle source plasma. Principe et applications
Conférence Axente
Le 21 octobre de 13 h 00 à 14 h 15

Principe de fonctionnement de la nouvelle lampe plasma et application dans les lyres Robe de la gamme Robin (Wash et Spot)

Les subs cardioïdes ou la directivité des basses fréquences
Conférence d&b Audiotechnik
21 octobre de 14 h 30 à 15 h 45

La dernière avancée en sonorisation concerne la directivité des basses fréquences, quel que soit le mode choisi : caisson de sub basse de conception cardioïde ou assemblage particulier de subs. Il y a de nombreux avantages (acoustiques et économiques) à rendre les basses directives et c'est exactement ce que l'équipe de d&b a décidé de démontrer au cours de cette conférence, en faisant aussi l'inventaire de toutes les solutions proposées sur le marché par les différents fabricants de systèmes de diffusion. Pour en finir avec les subs empilés à la diable avec des rendus plus que contestables. La conférence se terminera par la présentation du nouveau sub cardioïde d&b B4. Particularité : à base de deux haut-parleurs, le B4 sub est passif et s'alimente par un seul canal d'amplification.
Conférencier : Mathias Christner, ingénieur de développement chez d&B Audiotechnik.

Quels sont les enjeux des systèmes audionumériques pour la sonorisation ?
Atelier Yamaha - INA Sup
Le 21 octobre de 16 h 00 à 17 h 00

Cantonnée aux consoles numériques et processeurs pendant plus d'une décennie, la technologie numérique révolutionne aujourd'hui la façon de voir la chaîne audio et les systèmes de sonorisation. A l'heure où l'on parle des boîtiers de scène, de réseaux audio numérique et d'amplificateurs processés, il est primordial de remettre ces nouveaux produits dans leur contexte technologique et opérationnel pour en comprendre les enjeux.

Ligne de sub horizontale pour une répartition de l'énergie des basses fréquences
Conférence d&b Audiotechnik
22 octobre de 10 h 00 à 11 h 15

Les sytèmes line array de d&b Audiotechnik utilisent un logiciel de prédiction Array Calc qui intègre depuis maintenant deux ans une fonction de calcul de sub array horizontal, autrement dit ligne de sub horizontale. L'objectif des algorithmes de calcul est de redéployer virtuellement un sub unique (suivant les fréquences) pour optimiser la dispersion des fréquences graves dans une salle. Cette fonction, ses avantages et inconvénients seront techniquement expliqués par Mathias Christner ingénieur de développement chez d&b. Il y a des ingénieurs du son qui adorent et adoptent cette fonction (tournée Tryo, Benabar, Olivia Ruiz, etc.) et d'autres qui la rejettent. Pourquoi ? d&b a enquêté sur les motifs de rejet de la répartition de l'énergie des basses fréquences afin de proposer des compromis. On apprendra que Rock en Seine a été, sur quelques années, le terrain de développement des algorithmes de calcul par Mathias. La fonction est aujourd'hui parfaitement optimisée.

Quels sont les enjeux des systèmes audionumériques pour la sonorisation ?
Atelier Yamaha - INA Sup
Le 22 octobre de 11 h 30 à 12 h 30

Cantonnée aux consoles numériques et processeurs pendant plus d'une décennie, la technologie numérique révolutionne aujourd'hui la façon de voir la chaîne audio et les systèmes de sonorisation. A l'heure où l'on parle des boîtiers de scène, de réseaux audionumériques et d'amplificateurs processés, il est primordial de remettre ces nouveaux produits dans leur contexte technologique et opérationnel pour en comprendre les enjeux.

Eclairage à diodes électroluminescentes : les avancées et les enjeux
Conférence AFE
22 octobre 14 h 30 - 15 h 45

En 1968, la première diode électroluminescente commercialisée produisit une lumière rouge d'à peine 0,001 lumen. Aujourd'hui, des Led blanches de haute puissance, voire de très haute puissance, sont disponibles sur le marché et produisent plus d'une centaine de lumens. Récemment, des dispositifs qui combinent plusieurs jonctions Led par « puces » atteignent les 1100 lumens. Il s'agit d'une vraie révolution : en effet, le flux lumineux produit double tous les 18 - 24 mois et ceci depuis presque 30 ans. Par ailleurs, les prix diminuent rapidement. Les Led vont-elles remplacer les lampes classiques (à incandescence et à décharge) ? Pour répondre à cette question, il faut prendre en compte non seulement des considérations technologiques et scientifiques, mais il faut surtout placer cette source de lumière innovante dans les contextes énergétiques et économiques contemporains. L'objectif de cette intervention est de présenter les différents enjeux et défis à relever dans ces domaines afin que la Led se confirme comme la source de lumière de demain.


Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|




Sur les mêmes thèmes:



Article précédent
Actualités: Opération reprise chez Yamaha



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub

Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.