Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Dimanche 22 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Actualités > Conférence Electro Mutations
publicite


Actualités: Conférence Electro Mutations
dans le cadre des Rendez vous électroniques
Source: Articles internet - avril 2007 - crédits n/c

Dans le cadre des Rendez-vous Electroniques(23-29 avril prochain),l'association Technopol organise une série de conférences gratuites.

Electro Mutations,le vendredi 27 avril à La Bellevilloise*(18h-20h) Au travers de cette conférence organisée en partenariat avec les Catalyseurs Numériques, Technopol revient sur la question des nouvelles technologies et des cultures électroniques. Après plus de 20 ans d'histoire, les musiques digitalisées ont su utiliser les innovations techniques et apparaître comme une pratique artistique en tant que telle dans le paysage des musiques actuelles. En voici le programme intégral:

1 - Le remix
Les DJs et artistes électroniques ont ouvert la voie au remix il y a plus de 15 ans, mais cela à conduit à de nombreuses problématiques au niveau des droits. Ce premier volet plus technique permettra de repenser à un cadre juridique uniformisé : quel statut à adopter.
Le Dj artiste remixeur / arrangeur ou bidouilleur. Quelle est la place de l'artiste électro dans la sphère culturelle. Comment réutiliser les ouvres et rémunérer les auteurs

2 - Le spectacle vivant
La baisse des ventes de supports physiques et l'orientation vers une consommation de musique digitalisée doit relancer le spectacle vivant en France (concerts / clubing / festivals)...mais l'offre est elle extensible et les infrastructures assez nombreuses pour accueillir et supporter cette métamorphose du marché.
Quelle est la position des pouvoirs publics et comment envisagent ils leur implication dans l'offre culturelle en investissements dans les infrastructures : établissement culturels publics / aides à la diffusion : festivals /labels...

3 - L'électro à l'heure des nouvelles technologies
Comment se positionner sur un marché émergeant et aborder la mutation en harmonie avec les nouvelles technologies.
L'exemple des web radio au cour du débat : comment améliorer l'offre culturelle au niveau des musiques électroniques : peu de radio hertzienne proposent dans leur grille de programmation des artistes électro.
L'alternative sont les webradios et les portails web à contenu facile d'accès (myspace/ youtube/ daylimotion),comment peut on augmenter l'offre et améliorer le rayonnement des cultures électroniques et réussir à percer un marché souvent saturé par les musiques traditionnelles (problème des quotas francophones / musiques à forte VA : la musique comme produit marketing)....

Modérations : Sylvie Krstulovic( consultante experte de la musique en ligne, blogueuse sur www.mymusic.typepad.com et secrétaire générale des Catalyseurs Numériques)
Intervenants en attente de confirmation
Franck Chevalier (be.radio)
Alain Charriras (ADAMI)
Anne Catherine Lorrain (Juriste)
Dj Zebra (Artiste)
Jean Yves Leloup (Journaliste, écrivain)
Fabrice Gadeau (Rex Club)

Informations et inscriptions:Rémi Bonin Email:remi@technopol.net
*La Bellevilloise 19 rue Boyer Paris 20°(M° Gambetta)


Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|





Article précédent
Evénement: La grande braderie du Parc de l’Evénement
Article suivant
Actualités: Le VRX JBL tour, nouvelles dates



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub

Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.