Souscrire à SONOMAG

Abonnez-vous à notre newsletter.

Lundi 16 janvier 2017 - produits référencés
L'OFFICIEL DU SON ET DE LA LUMIÈRE
Publicite sur SONOMAG
    Vous êtes ici : Accueil > Archives > Actualités > Avenir des droits d'auteurs
publicite


Actualités: Avenir des droits d'auteurs
La CISAC ouvre le débat sur l'avenir du droit d'auteur avec le premier
Source: Articles internet - janvier 2007 - crédits n/c

Avenir des droits d
Crédits
crédits n/c
A l'occasion de sa présence au MIDEM, la CISAC (Confédération Internationale des Sociétés d'Auteurs et Compositeurs) annonce la tenue du « Copyright Summit » , le premier forum international où tous les acteurs du secteur culturel et des nouvelles technologies sont invités à débattre de l'avenir du droit d'auteur. Il se tiendra les 30 et 31 mai 2007 à Bruxelles (Belgique), au Sheraton Hôtel & Tower.

Les industries culturelles connaissent actuellement de profonds bouleversements du fait de la numérisation des oeuvres et de leur diffusion sur toutes les nouvelles plates-formes de distribution - développements qui ne sont pas sans conséquences pour les différents ayants droit et au premier chef les créateurs. Pour accompagner la réflexion nécessaire à ces changements, la CISAC invitera à s'exprimer lors de son « Sommet du droit d'auteur » tous ceux qui sont directement concernés par le droit d'auteur : créateurs et sociétés d'auteurs, mais aussi éditeurs de musique et maisons de disque, producteurs et diffuseurs audiovisuels, opérateurs de télécommunications et fournisseurs de contenus sur internet, fabricants de matériel et consommateurs, ainsi que des juristes et des décideurs politiques de premier plan, tant en Europe que dans le reste du monde.

Les principaux thèmes du Sommet seront les suivants :
Comment les ouvres seront-elles créées, produites et diffusées dans les années à venir ?
Quels droits pour les créateurs sur leurs ouvres au XXIe siècle ?
Comment le droit d'auteur et les sociétés d'auteurs répondent-ils aux besoins de la société numérique ?
Quels terrains d'entente entre les créateurs, les industries culturelles et les fournisseurs de contenu ?

La diversité des principaux intervenants ayant confirmé leur présence à Bruxelles confirme l'ouverture d'esprit de ce Sommet et l'intérêt du sujet : Charles Aznavour ; Michael Apted, réalisateur et Président de la Directors Guild of America ; Ben Verwaayen, Chief Executive de British Telecom ; Prof. Lawrence Lessig fondateur de Creative Commons ; Billy Bragg, auteur-interprète anglais ; Glen Ballard, producteur et auteur américain ; Roger Faxon, Président d'EMI Music Publishing ; Rich Lappenbusch, Director Entertainment and Devices Division de Microsoft ; Jean-François Cécillon, Président d'EMI Music pour l'Europe Continentale ; Jean Reveillon, Secrétaire général de l'UER ; Tim Renner, Fondateur et PDG de Motor FM...

Le slogan du Sommet 2007 "Les créateurs d'abord" illustre la volonté de la CISAC de mettre en valeur le travail de ceux qui sont au cour et à l'origine de toute la filière culturelle et sans qui il n'y aurait pas de « contenu » à télécharger : les Créateurs.

« Les décisions prises aujourd'hui influeront sur les modèles économiques de demain et les moyens d'existence des ayant droits. Le Sommet 2007 sera l'occasion unique de débats francs et transparents entre les auteurs, leurs sociétés de gestion collective et les différentes parties prenantes dans la chaine de valeur des industries culturelles, sans oublier les décideurs politiques et les régulateurs. Dans une période de mutations intenses des modes d'accès à la culture mais aussi de soif mondiale sans précédent pour les ouvres de l'esprit, l'intérêt commun est de trouver des solutions gagnant-gagnant pour tous, et le plus vite sera le mieux » déclare Eric Baptiste, Directeur général de la CISAC.

A propos de la CISAC (Confédération Internationale des Sociétés d'Auteurs et Compositeurs)

La CISAC , au service des auteurs dans le monde

La CISAC , Confédération Internationale des Sociétés d'Auteurs et Compositeurs, ouvre à une meilleure reconnaissance et protection des droits des créateurs à travers le monde. Dans un univers mondialisé et numérique, la CISAC a pour principale mission de renforcer le réseau international des sociétés d'auteurs, d'être leur porte-parole dans les débats internationaux et réaffirmer le droit inaliénable des auteurs à vivre de leur travail créatif. Avec 217 sociétés d'auteurs membres dans 114 pays, la CISAC représente plus de 2.5 millions de créateurs et éditeurs de l'ensemble des répertoires artistiques (musique, arts dramatiques, littérature, audiovisuel, arts graphiques et plastiques, photographie). Fondée en 1926, la CISAC est une organisation internationale non gouvernementale à but non lucratif, dont le siège mondial est en France et avec des directions régionales basées à Budapest, Buenos Aires, Johannesburg et Singapour. www.cisac.org

Vous avez aimé cet article ? Faites-le connaître ! Share|





Article précédent
Actualités: LAGOONA et les Digidays DIGIDESIGN



pub   Liens sponsorisés   pub
pub pub pub
pub

Publicite Sonomag LeaderBoard 728x90
HAUT
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.