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Système audio disco performant

Imprimé depuis: Le forum du son de la lumière et du spectacle
Categorie: Audio - Confirmés
Nom du Forum: Matériel
Description du Forum: Amplis / Consoles / Enceintes / Platine / Micros ...
URL: http://www.sonomag.com/forum/forum_posts.asp?TID=5288
Date: 24 Avril 2014 à 06:30


Sujet: Système audio disco performant
Posté par: mapoul
Sujet: Système audio disco performant
Posté le: 31 Octobre 2007 à 20:41
salut a tous,
devant concevoir une discotheque pour un ami, je suis a la recherche de quelques renseignements relatifs au système audio.
ce qui se passe, c'est que depuis plus de 20 ans je ne me suis pas tenu au courant de l'évolution du matériel et suis passablement largué!, faut reconnaitre que j'en suis resté aux platines vinyles "TECHNIC SL 1200"
don j'attends de votre part que vous me conseilliez un système audio aux médiums aigus proche de la hifi et aux basses percutantes et rondes dépourvues de distortion.
j'ai besoin d'un système composé de deux satellites et d'un caisson de graves.
le fait que les enceintes soient asservies ou non n'est pas tres grave!
la piste de dance représentant une surface de 20M2, je pense qu'un système audio de 2x500w est amplement suffisant!

merci d'avance pour vos précieux conseils

Gilles Vallée



Réponses:
Posté par: janclode
Posté le: 31 Octobre 2007 à 20:58
Bonsoir,
 
Tout d'abord sache que les SL1200MKII sont toujours d'actualité et représente toujours le sommet ! ! !
 
En vingt ans pas de grandes évolution pour le son, les bonnes marques sont tjrs là.
 
Pour le light c'est autre chose..... bcp d'évolution.
 
Pour les enceintes que tu recherche va voir chez B.Corde, il distribue des 3 voies 400/500W avec des médiums membranes et tweeter beyma.... ressemblant à la sonorité que tu recherche.
 
Il a aussi des caissons sub.


Posté par: mapoul
Posté le: 31 Octobre 2007 à 21:17
salut janclode,
merci pour tes conseils, j'ai été voire le site "B CORDE" et ça a l'air d'ètre
tres interessant pour un rapport qualité/prix visiblement favorable.

je compte leur téléphonner, donc, c'est un bon début.

merci encore

bye


Posté par: DJ-boris-59
Posté le: 31 Octobre 2007 à 21:21
500W pour 20m2 ? C'est un peu juste !

Quelle est ta hauteur de plafond ? Il vaut mieux que tu calcules en volume (M3) et en pression acoustique (dB à 1 mètre)

500W ne veut absolument rien dire ! C'est comme si tu disais 220 CV mais la voiture pèse 10 Tonnes !

Fais-nous pluôt un plan avec les surfaces, les hauteurs, l'emplacement de la cabine, de la piste et du bar.

On ne peut rien pour toi avec si peu d'élèments . . .

-------------
44 ans - DJ depuis 26 ans (Discothèque et SonoMobile)
Passionné de Macintosh
Lighteux pour un groupe de Soul Lillois www.maddoc.fr
http://www.priceminister.com/boutique/DJ-Boris59



Posté par: mapoul
Posté le: 31 Octobre 2007 à 21:37
salut dj boris-59,
merci pour ta réponse, en effet, je comprends bien ton raisonnement et confirme que t'a entièrement raison; sans cahier des charges, on ne peux rien étudier!
Mais, je ne sais pas trop quels renseignements te donner!
disons que la hauteur de plafond est de 2m50 et que la piste de danse comporte deux cotés ouverts et deux autres composés de murs.
le bar est a 4 mètres de la piste et la cabine dj est dans un des deux murs de la piste.
en fait, c'est une petite discotheque, la surface au sol est, en tout, de 90M2.
le revètement mural sur l'ensemble de la boite est composé de moquette, mème au plafond.
le son est donc un peu mat, mais je vais équilibrer tout ça en plaçant des éléments de déco brillants qui redonneront un peu de légerté au son.

voila, je ne vois pas trop quoi rajouter, hors mis que le plafont de la piste de danse ainsi que ses deux murs sont tres réverbérants!, ils sont composé de pierres précieuses brutes assemblées pour former comme une tapisserie éclairée en transparence par derrière par un système de led assez sophistiqué!
faut dire que tout ça se passe dans l'océan indien et que a Madagascar les pierres précieuses représentent des couts dérisoirs!, il aurait été couillon de s'en priver!

donc voila, presque tout est dit, merci encore pour tous ces conseils

BYE, A+

Gilles Vallée


Posté par: yann-loïc
Posté le: 20 Novembre 2007 à 18:46

WOH.

Perso, j'connais la qualité Bernard Cordes, OK ça sonne bien, c'est du bon matos pour le prix mais ça me choquerais de trouver ça dans une discothèque !
 
Moi, quelque soit le puissance voulu, je taperais plus haut en matière de qualité, surtout à long thermes.
Yorkville, DAS, JBL,... EAW pourquoi pas !
 
De plus, "2 sattelites et 1 caisson", même sans parler de puissance, je prendrais au moins le double.
Pour une raison ou une autre, si l'une des 2 têtes ou l'un des 2 amplis tombent en carafe. Fini, plus rien !
 
Même les plus petites discothèques de mon entourage fonctionnent avec au moins 4 têtes, 2 SUB et 3 amplis pour contrer ce genre de problème.
 
Comprenez bien que le but n'étant vraiment pas de mettre plus de puissance sonore sur la piste.
En plus, c'est tellement plus agréable lorsque le son provient de plusieurs points de diffusion ...
 
 
Enfin voilà, c'était juste mon avis perso.
 


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www.myspace.com/yannloic80


Posté par: mapoul
Posté le: 21 Novembre 2007 à 05:30
Salut,
merci pour ton avis perso, j'en tiendrais compte!
disons que la version artisanale me plaisait bien!, c'est tellement agréable d'avoir un interlocuteur bien vivant et réactif!


Posté par: DJ-boris-59
Posté le: 21 Novembre 2007 à 10:10
Alors, ou en es-tu dans ton cahier des charges ?
As-tu avancer de façon significative ?




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44 ans - DJ depuis 26 ans (Discothèque et SonoMobile)
Passionné de Macintosh
Lighteux pour un groupe de Soul Lillois www.maddoc.fr
http://www.priceminister.com/boutique/DJ-Boris59



Posté par: mapoul
Posté le: 21 Novembre 2007 à 12:54
salut DJ-boris-59,
mon semblant de cahier des charges est plus haut.
sinon, je n'ai pas trop avancé!, je compte me rapprocher de "B.CORDE", a moins qu'une ame charitable me propose autre chose!

merci a toi de t'intéresser a mon problème.

Bye, bonne journée.




Posté par: yann-loïc
Posté le: 21 Novembre 2007 à 16:31
Ah oui, j'ai oublié concernant le problème de la qualité HIFI en puissance adéquate.
 
J'ai pus voir, y a pas mal de temps, une boîte d'environ 500 places, entièrement équipé BOSE.
 
4 "bananes" (je crois qu'elles s'appellent comme cela) 150W chacune installée dans chaque angle de la piste de 40 m² environ.
2 SUB tellement compact qu'il fallait vraiment savoir où ils étaient pour les trouver, mais super efficace.
 
1 filtre actif BOSE pilotant 3 amplis toujours BOSE dont 1 pour les SUB.
 
A l'époque, c'était un technicien BOSE qui venait installer le matos et faisait les réglages principaux de fréquence de coupure et de limiteur.
Un fois les réglages effectué, tout était "plombé".
Seul un EQUA 31 bandes restait accessible.
 
Bien sûr le budget faisait très mal mais après plus de 15 ans, le matos est toujours aussi efficace et résiste toujours à l'humidité du club la semaine car non chauffé.
J'y suis retourné il y a 1 mois.
 
Voilà, c'était encore une petite info !


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www.myspace.com/yannloic80


Posté par: mapoul
Posté le: 21 Novembre 2007 à 20:34
merci yann-loic pour l'expérience dont tu nous fais profiter!
mais, comme tu le dis tres justement, "BOSE" est loin d'ètre donné, j'en suis mème a me demander si leur rapport qualité/prix est vraiment interessant!
j'ai, dans le temps, possédé une paire de "802" qui, une fois l'effet de surprise passé se révélaient assez moyennes en regard d'autres marques un peu plus abordables!, je parle de surprise, car, en effet, sortir 400w au travers de HP de 8cm de diamètre, c'est un exploit!, bien que, je sois beaucoup plus attiré par "KLIPSCH" qui fait des merveilles grace a des HP de 6,2cm de diamètre!
a mon avis, "BOSE" c'est un peu comme "APPLE", ça douille sec et au bout du compte, on se demande un peu pourquoi on a fait ce choix!
d'un autre coté, il parait que leurs amplis sont excellents, je le crois volontier!

merci a toi pour ta participation, si t'a d'autres idées, n'hésite pas a nous en faire profiter, l'expérience des autres est toujours instructive!

bye A+




Posté par: yann-loïc
Posté le: 22 Novembre 2007 à 08:22
Et bien... de rien.
 
Attention tout de même. BOSE n'a pas un catalogue très étendu et chaque type d'enceinte à une utilisation bien spécifique.
Le son des 802 n'a rien à voir avec le son des "bananes" parce que leur domaine d'utilisation n'est pas le même.
 
Ah, voilà, j'ai retrouvé de ce dont je parlais :

http://sono75.com/bosepro/spip.php?article60 - BOSE - Panaray 502B

Prix : 1650 € HT PCS

Module de graves Panaray® 450 W Maximum SPL : 115 dB SPL (bruit rose à 1 m à puissance nominale) Dimensions (HxLxP) : 78,7 x 35,6 x 39,4 cm Poids : 38,6 kg Couleur : Gris ou blanc http://sono75.com/bosepro/spip.php?article60">bose%20professionnel


  • http://sono75.com/bosepro/spip.php?article59">

    http://sono75.com/bosepro/spip.php?article59 - BOSE - Panaray 502A

    Prix : 850 € HT PCS

    Description : Enceintes intérieures conçues pour la reproduction des fréquences médium et aigus. Elles sont équipées de 2 connecteurs XLR. Egalisation : Active, en association avec le PANARAY digital system controller ou les cartes EQ BOSE® (veuillez utiliser les cartes EQ Series II avec les amplificateurs de puissance multicanaux ENTERO® et/ou les mixers Cloud).
    Impédance nominale : 8 Ω Puissance admissible : 150 W (100 V ‑ Sélection 150/75/38 W avec transformateur optionnel (...) http://sono75.com/bosepro/spip.php?article59">bose%20professionnel


  • En effet, le prix, ça calme !
     
    Enfin voilà, c'était juste pour info !


    -------------
    www.myspace.com/yannloic80


    Posté par: puce_84
    Posté le: 03 Mars 2008 à 00:13
    Deux abominations du Bose et des HP dont on exprime la puissance ne Watt !
    Avant tout les W ça veut rien dire une puissance c'est en DB, ensuite les Bose c'est vraiment pas top pour de la boite.
    Si tu veux un truc bien percutant qui insite les gens a bouger il te faut un truc avec une dynamique bien "cognante" 2 PS15 avec leurs sub le tout en actif ça pête bien.  Maintenant comme ta surface n'est pas énorme peut être plutôt 4 PS10 + 2 SUB tj en actif.
    Pour les sources tu as plusieurs tendances ceux qui restent attachés au Vinyl et la tes SL restent un must et ceux qui passent au numérique.
    Dans la deuxième catégorie il y a ceux qui jouent sur des platines CD et la le must c'est la série CDJ de Pionner et en particulier la CDJ 1000MK3
    Puis il y a ceux qui veulent intégrer l'image et la ils jouent sur des players DVD genre DVJ1000 de Pioneer +  généralement une table d'effet vidéo et bien entendu un vidéo projecteur pour que tout le monde en profite.
    Et puis finalement il y a les accros qui passent a des systèmes full informatique avec par exemple un bon PC équipé d'une carte son 8 sorties ADAT et une interface de commande DENON.
     
    Mon kit de base c'est : 1 DJM600 (mixette) + 2 CDJ100 (CD Player) + Amplis Mackie + 4 PS15 + 2 SUBB


    -------------
    Ne regarde pas avec tes yeux de technicien mais avec ceux du public, c'est lui ton seul patron.
    www.chantrie.eu


    Posté par: yann-loïc
    Posté le: 03 Mars 2008 à 11:29
    Mouais ....
     
    Encore que, j'aime assez le percutant NEXO PS15 et ayant pus en écouter en presta, je penserais même que 4 n'auraient pas besoin de SUB.
    Mais NEXO, le rapport qualité/prix n'est pas terrible non plus.
     
    Pour info, le système BOSE dont je parles au dessus à été installé à une époque ou je penses que NEXO et beaucoup d'autre marque n'éxistait pas encore puisque la boîte date des années fin 80.
     
    Il y a 20 ans donc.
     
    C'est pour cela que j'insiste sur le fait que BOSE, c'est super costaud quant c'est bien utilisé.
    En plus, je trouve que le système n'a pas pris en ride en terme de génération du son.
    A l'époque ou les réglages ont été fait, ils tournaient avec juste 2 MKII et les très célèbres SHURE SC35.
    Aujourd'hui, les cellules sont des OM PRO et ils tournent surtout sur CD et je trouve donc que la dynamique est d'actualité.
     
    En plus, les SUB en 31 ont le mérite d'être très rapide dans la réponse donc percutant et leur déplacement ultra élevé leur permet en plus un son lourd pour le ragga et le RNB.
     
    Mais bon, rien ne sert de débâtre la dessus car les goûts et les couleurs de chaque individu ...
     
    Bref, maintenant, un système "économique" par rapport à nexo pour du club pourrait aussi ce trouver éventuellement chez Yorkville avec les E15 que j'appréci beaucoup et de l'ampli PL2 ou PL3 chez QSC même si dans ce cas, l'alim légère n'a aucun intérêt puisqu'en fixe.
    Donc, voir équivalent chez Crest en série CD (il me semble).


    -------------
    www.myspace.com/yannloic80


    Posté par: trad
    Posté le: 03 Mars 2008 à 12:24
    Euhh Yann, Nexo doit avoir pas loin de 30 ans...
    Mais il est vrai que les "bouses" étaient trés à la mode à cette période...
    (Comment ça  je n'aime pas Bose? LOL !)
    D'ailleurs, je ne me rappelle plus quels "petits" systèmes avaient la côte à part ça pour de l'équipement disco...
    Il devait y avoir aussi JBL et APG  mais quoi d'autres...


    Posté par: yann-loïc
    Posté le: 03 Mars 2008 à 12:44
    Euhh Yann, Nexo doit avoir pas loin de 30 ans...
     
    Oups, bon ben ça ... c'est fait !
     
    JBL on en effet une côte mais je me suis toujours demandé pourquoi ?
    LOL


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    Posté par: puce_84
    Posté le: 04 Mars 2008 à 00:04
    J'aime bien l'association : Bose, JBL, ...
     
    Des systemes qui ont eu leur heure de gloire : ON EU !
     
    Aujourd'hui si on regarde le marché et ce qu'achètent les boite de loc, les boites et les salle c'est combien de % toutes ces marques ?
     
    Par contre si on parle de Meyer, de Nexo, De Heil,...
    Ca compte aussi !
    Tu as un zozo qui fait un rawala sur tes amplis ou ta table et bardaf t'as un des HP de tes Bose qui lache, tu fais quoi en attendant (longtemps d'avoir la pièce) ?
     
    Sur du Nexo ou du Heil (je connais moins les systèmes Meyer) dèjà ça arrive moins facilement puisque le système est porcé avec un calcul de la puissance à la sortie des proc qui diminue automatiquement le niveau de sortie en cas de danger.
    Du coup il faut y allez vraiment à la sauvage pour pété un tweed ou autre chose d'ailleurs.
    Mais comme Bigard avec sa chauve souris admettons que tu pette un tweed.  Tu vas trouvé la pièce chez pleins de gens car c'est du matos vraiment répendu.
    Bon mettons que la pièce et hors stock partout, tu pourras encore t'adresser a une des innombrable boite de loc qui ont ce matos pour louer juste un HP en dépanne en attendant que le tien soit réparé.
     
    Maintenant en dehors de ça Bose c'est excellent pour de la Hifi et JBL fait des trucs géniaux (avec leur guide d'onde qui vient de Mars la) pour le ciné.
     
    Pour ce qui est de Nexo ils ont en effet plus de 30 ans et surtout on un labo de développement incroyable.
    Quant a Heil c'est quasiment l'inventeur du Line Aray et quand tu vois comment leurs HP sont travaillés tu comprends ce que c'est la qualité.
     
    Maintenant c'est vrai qu'avec 4 PS 15 peut être pas besoin d'un SUBB quoi que pour la sensation plutot que pour le son en lui même...
     
    Et tant qu'a faire pourquoi pas 4 MTD 115 ou MTD 112 + SUBB ?
     


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    Posté par: trad
    Posté le: 04 Mars 2008 à 00:16
    Euhh Puce JBL revient quand même sur le devant de la scène avec les VRX... Je ne les ai jamais essayé mais j'en entends plutôt du bien.
    Heil, Nexo, et Meyer cassent aussi malheureusement même avec les proc. ou les amplis dédiés... Je t'explique pas le prix d'un Radiant pour MeyerCry
     
    Tu devrais écouter les 12XT, les MTD sont définitivement OUT avec ça...
    Perso j'adore et je ne suis pas spécialement piquousé Heil !
    Ce que j'avais entendu du Kiva lors de mon QVT m'avais bien plu, mais il n'était pas finalisé et ça reste quand même du 'petit'  (lol) matos. 


    Posté par: puce_84
    Posté le: 04 Mars 2008 à 00:48
    Ben ouai on peut tj cassé mais avec les proc comme les 115 LC ou encore mieux avec les LA4 et LA8 faut vraiment faire le bourin !
    Les 12 XT t'aimes ?   C'est des bêtes hein, mais bon les MTD 115 en actif pour du retour ça le fait aussi cht'assure.
    Pour le Kiva j'ai eu la chance d'avoir la démo pour la Belgique faite par l'importateur dans mon théatre, chui tombé sur le cul.
    C'est clair que c'est du petit système mais c'est ce qu'il falait pour des salles comme la mienne.  L'ARc ou le V-dosc c'est bcp trop gros et trop cher. 
     


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