Mercredi 22 octobre 2014 - 09:55:56 Loading... produits référencés Loading... visiteurs connectés
    Vous êtes ici : Accueil > Forum
publicite
DJ Profession & Carrière 2013
Pourquoi s'inscrire à la newsletter ? Inscription à la news letter
NL2006
Inscription Désinscription
  Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion
Matériel et logiciel (Forum fermé Forum fermé)
 Forum : Audio - Débutants : Matériel et logiciel
Icône des Message Sujet: Compresseur Répondre Nouveau sujet
Page  de 3 Suivant >>
Auteur Message
mimi12
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 08 Juin 2005
Pays: France
Statut actuel: Inactif
Citer mimi12 Réponsebullet Sujet: Compresseur
    Envoyé : 08 Juin 2005 à 13:10

Bonjour, je suis débutant et je voudrai savoir à quoi sert un compresseur avec Expanseur/gate/compresseur/limiteur de crêtes interactif 2 canaux avec enhancer dynamique, deesseur, simulation de lampes et filtre low contour .

Parce que c'est celui que j'ai trouvé sur un site un composer pro mdx 2600 de behringer, est-ce que c'est un bon?

Et je voudrais surtout savoir comment s'effectue le branchement, où le place-t-on? (sachant que de ma table de mixage, je vais à l'équalizer en RCA puis à l'ampli tjs en RCA)

Voilà merci d'avance.

Comment on fait?????
IP IP Noté
Hannibal3529bzh
Modo Ext.
Modo Ext.
Image

Depuis le: 09 Avril 2004
Citer Hannibal3529bzh Réponsebullet Envoyé : 08 Juin 2005 à 13:25
Salut,

Un compresseur, c'est un appareil qui permet de diminuer la dynamique d'un signal.

Au contraire, l'expanseur augmente la dynamique.

Le gate, c'est une porte de bruit : ça supprime tout ce qu'il y a en dessous d'un certain seuil.

Le limiteur évite au signal de dépasser un certain niveau. Genre boites de nuit pour les 105db à ne pas dépasser. Pour protéger tes enceintes par exemple.

Le déesseur, c'est de la magie, il te permet d'atténuer les "sssssssssssssss".

Toutes les technologies à lampe apportent une chaleur au son. C'est à écouter par contre, parce que ça se décrit pas ...

Le filtre low contour permet de pas dénaturer le son riche en basses fréquences, après compression.

Ton appareil se place après la console ou table de mixage, entre l'égaliseur et l'ampli.

Edité par Hannibal35220
IP IP Noté
mimi12
Membre actif
Membre actif
Image

Citer mimi12 Réponsebullet Envoyé : 08 Juin 2005 à 13:43

Et pour ce qui est d'une boîte de direct (ou de scène je ne sais plus), quelle est sa fonction?

Comment on fait?????
IP IP Noté
trice
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 13 Avril 2004
Citer trice Réponsebullet Envoyé : 08 Juin 2005 à 15:41
La boite de direct "DI" est "vulgairement" un adaptateur de signal qui te permet de relier directement une guitare par exemple à ta table de mixage "basic"
IP IP Noté
Hannibal3529bzh
Modo Ext.
Modo Ext.
Image

Citer Hannibal3529bzh Réponsebullet Envoyé : 08 Juin 2005 à 19:40
Yes. Une boite de direct sert à faire une adaptation d'impédance ... de niveau ... Comme ça, tu perds pas de puissance quand tu te branche (guitare comme le dit trice) sur une table.

Edité par Hannibal35220
IP IP Noté
tomtom
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 09 Août 2004
Citer tomtom Réponsebullet Envoyé : 12 Juin 2005 à 14:11
Exactement ... Hanni métrise le sujet !!!!

Une compression sert beaucoup pour éviter une dynamique importante ! Exemple un chanteur de hard rock va chanter calmement (le technicien va donc augmenter son niveau sonore ) et d'un coup le chanteur va crier... donc il y a saturation (peak).La compression évite cette saturation ""baisse la dynamique"".

Le gate est beaucoup utilisé sur les toms d'une batterie! Permet de ne pas capter le son de la caisse clair... trop longtemps! Comme l'a dit Hanni c'est une porte ou tu regle le niveau d'attaque, le temps d'ouverture de cette porte ...

Le limiteur permet de garder un niveau max qui ne sera pas dépassé.

Voila j'ai essayé de mettre en exemple les explications de Hanni.

tomtom
IP IP Noté
mimi12
Membre actif
Membre actif
Image

Citer mimi12 Réponsebullet Envoyé : 15 Juin 2005 à 12:43

Mais moi je sors avec du RCA de mon égalizeur (je crois qu'on peut aussi sortir avec du XLR 3 broches) et je rentre avec RCA sur l'ampli (on peut mettre du jack), donc quel type de compresseur je peux mettre?

Comment on fait?????
IP IP Noté
ccarles
Membre trés actif
Membre trés actif

Depuis le: 04 Août 2004
Citer ccarles Réponsebullet Envoyé : 15 Juin 2005 à 16:30
tu peux brancher n'importe lequel car les entrées/sortie sont généralement en XLR et jack. La connectique n'a rien à voir.
Après, la bonne question à te poser est pourquoi veux-tu en acheter un? Qu'attends-tu exactement de cette appareil??
Chris
IP IP Noté
mimi12
Membre actif
Membre actif
Image

Citer mimi12 Réponsebullet Envoyé : 15 Juin 2005 à 17:29
si j'achèt un compresseur c'est surtout pour améliorer la qualité sonore mais je ne sais pas lequel choisir.
Comment on fait?????
IP IP Noté
ccarles
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer ccarles Réponsebullet Envoyé : 15 Juin 2005 à 18:08
un compresseur n'améliore pas la qualité sonore... Il pourra te servire de limiteur surtout mais n'améliorera pas la qualité... cela sert à réduite la dynamique.
Si c'est pour passer des musiques enregistrées, ça ne te servira à rien (sauf limiteur) car elles sont déjà compressées (avec des compresseurs multibande hyper perfectionnés).
Si c'est pour du live, ça pourra être utile mais il faut l'utiliser pour chaque instrument à grande dynamique (voix, etc...).

Un compresseur n'améliore donc pas la qualité sonore...
Chris
IP IP Noté
Doud'
Membre novice
Membre novice
Image

Depuis le: 15 Juin 2005
Citer Doud' Réponsebullet Envoyé : 15 Juin 2005 à 22:40

Attention, l'expanseur n'augmente surtout pas la dynamique!

La dynamique c'est la différence entre le niveau le plus fort et le niveau le plus faible qui est émis (en dB). La fonction compresseur réduit les niveaux trop important (selon le règlage), et l'expanseur augmente les niveaux trop faibles.

En fait, les niveaux forts sont rabaissés, et les niveaux faibles remontés, donc la dynamique est REDUITE.

Ton compresseur placé derrière une console ne te servira qu'en tant que limiteur. C'est pas mal pour protéger ton système ampli-enceintes, mais si tu le peux sur ta console, branche-le en "insert", sinon ça marche pareil mais c'est juste que ça te fait moins de câblage et ça change pas l'organisation que tu avais avant...

Personnellement j'ai un MDX1400, et ça l'fait bien: pas cher et raisonnable en terme de qualité. Le tien a la simulation de préampli à lampe en plus... A écouter mais j'suis pas convaincu par cette fonction à ce prix là: mais j'dis rien, je l'ai jamais écouter. Mon compresseur est placé en insert sur les 2 voies de mes 2 mics: j'anime des soirées, et j'ai un mic pour moi, et un HF pour les gens (Le compresseur me sauve la vie contre les bourrins qui gueulent comme des perdus pour se rendrent intéressants). Ma console est protégée et les oreilles des gens qu'écoutent aussi. Pratique...

Pour exploiter à fond un compresseur, il y a une solution: c'est le studio! Il permet pleins de choses: augmenter le punch de la frappe d'une grosse caisse, passer un DAT d'une dynamique trop importante sur un autre support plus rustique, ou bien à la radio car la dynamique du signal émi par les ondes hertziennes est très faible contrairement à celle des CD qu'ils utilisent: le compresseur c'est LA solution (mais à ce niveau là ils appellent ça des finalizer).

Au fait, il ne faut pas confondre la compression d'une musique enregistrée (style MP3) et la compression dûe à un compresseur comme le (MDX 1600). La compression numérique, compression de données, c'est le fait d'encoder un signal audio différemment afin de gagner de la place. Le compresseur réduit juste la dynamique mais pas la place de la musique sur un disque dur...

Voilà, salut.

Edité par Doud'
Doud'...
IP IP Noté
Hannibal3529bzh
Modo Ext.
Modo Ext.
Image

Citer Hannibal3529bzh Réponsebullet Envoyé : 15 Juin 2005 à 22:49
L'expanseur augmente la dynamique d'un signal.

Il augmente l'écart entre le niveau le plus haut, et le niveau le plus bas.

Où est le problème ?
IP IP Noté
mimi12
Membre actif
Membre actif
Image

Citer mimi12 Réponsebullet Envoyé : 16 Juin 2005 à 11:27
Donc, ça ne sert à rien que j'achète un compresseur, puisque on ce moment, j'ai ça: http://www.sonovente.com/sono/produit.php?id=1299 c'est peut-être pas une très bonne qualité?
Comment on fait?????
IP IP Noté
ccarles
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer ccarles Réponsebullet Envoyé : 16 Juin 2005 à 12:28
je n'ai jamais utilisé ce produit mais il n'est pas très intuitif donc en live, ça le fait moyen... il y a déjç une fonction compresseur dessus...
Tu l'utilises pour faire quoi actuellement?
Que recherches-tu précisemment (j'ai vu ton post sur le processeur)?
Chris
IP IP Noté
mimi12
Membre actif
Membre actif
Image

Citer mimi12 Réponsebullet Envoyé : 16 Juin 2005 à 13:18

J'utilise ça pour du live sur les micros HF mais je trouve que ça ne fonctionne pas très bien, car même avec l'anti larsen, il y a quand même des larsens. Et lorsque l'on parle dans le micro, c'est souvent qu'il coupe.

Comment on fait?????
IP IP Noté
ccarles
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer ccarles Réponsebullet Envoyé : 16 Juin 2005 à 14:13
le fait que le micro coupe ne vient surement pas de cet appareil behringer mais plutôt du micro lui même (perte de réception).
Bref, tu cherches à améliorer le son des voix sur les micros donc oui, un compresseur ça aide.
S'il y a bcp de larsen, le type et le positionnement (+EQ, et puissance) des retours est très important.
Quel est ta ou tes référence(s) de micros HF, marque des retour, comment les positionnes-tu d'habitude?
Chris
IP IP Noté
mimi12
Membre actif
Membre actif
Image

Citer mimi12 Réponsebullet Envoyé : 16 Juin 2005 à 17:39
Micros Boost WRB-280M, Retours Ghost, je les positionne à gauche  et à droite.
Comment on fait?????
IP IP Noté
ccarles
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer ccarles Réponsebullet Envoyé : 17 Juin 2005 à 13:37
Ton matériel est de l'entrée de gamme...
Il te faut un bon EQ mais je ne sais pas s'il te servira à grand chose vu la qualité des enceintes et du micro... Fait des essais avec un autre micro...
Pour le live, boost = mxxxx...
Chris
IP IP Noté
globe
Membre actif
Membre actif
Image

Depuis le: 11 Avril 2004
Pays: Belgium
Citer globe Réponsebullet Envoyé : 17 Juin 2005 à 13:56
Message posté par Doud'

Attention, l'expanseur n'augmente surtout pas la dynamique!

La dynamique c'est la différence entre le niveau le plus fort et le niveau le plus faible qui est émis (en dB). La fonction compresseur réduit les niveaux trop important (selon le règlage), et l'expanseur augmente les niveaux trop faibles.

L'expander n'augmente pas les niveaux trop faibles!!!

Au contraire, il les atténue d'autant plus dès que son niveau est loin du seuil.
Le gate les coupe complètement.

Il permet donc d'atténuer le bruit de fond.. Et non pas d'augmenter les niveaux faibles!!!

Edité par globe
IP IP Noté
ccarles
Membre trés actif
Membre trés actif

Citer ccarles Réponsebullet Envoyé : 18 Juin 2005 à 11:34
augmenter les niveaux faibles = compresseur...
Chris
IP IP Noté
Page  de 3 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum